La stratégie des liens joue un rôle déterminant en matière de référencement naturel en ce qu’elle contribue à optimiser le positionnement d’un site sur les résultats de recherche. Le netlinking y occupe une place prépondérante en ce qu’il permet d’optimiser la visibilité d’un site en générant naturellement des backlinks de qualité. Le présent blog traite ce sujet en long, en large et en travers pour vous aider à comprendre le concept ; vous fournit plusieurs pistes utiles pour réaliser un bon référencement grâce au netlinking.
Netlinking : à quoi cela sert ?
Le netlinking, encore appelé linkbuilding ou linkbaiting est une pratique de référencement SEO qui consiste à générer le plus de liens retours (backlinks) pointant vers le site web à promouvoir. Concrètement, cette technique permet d’améliorer le classement d’un site sur les résultats de recherche au même titre que sa notoriété en ligne en opérant une forme de campagne. L’opération consiste à mener diverses actions de communications dans le but d’obtenir de la part des sites référents un certain nombre de liens orientant vers le site web à promouvoir. Dans la pratique, une campagne de netlinking ou de linkbuilding peut se traduire par exemple par la soumission de liens dans les annuaires, le post de commentaires sur d’autres articles de blogs… La technique de référencement par backlinks s’opère sur une échelle de période à long terme. Elle peut aussi bien s’effectuer par simple conception d’articles de qualité et de contenus premiums tout comme il est possible de générer des backlinks en opérant une démarche proactive de recherche et d’échanges de liens ou bien encore de création de linkbaits. De façon naturelle, plus un site reçoit des liens retours, plus il voit sa notoriété et son classement croître en ligne. Les référenceurs ont alors tenté d’user différents moyens pour générer des backlinks via le maximum de sites positionnant le leur. Cette pratique est désormais proscrite depuis l’avènement de Google Pingouin en 2012. Ce nouveau filtre du géant de l’internet a été mis en place pour détecter et pénaliser sites recevant des liens retours de mauvaise qualité.
Comme il a été suscité, l’outil Pingouin de Google pénalise les mauvais liens et votre site avec s’il lui arrive par malheur d’être netlinké de façon quasi artificielle. Pour réussir à netlinker dans les règles, votre profil de backlink doit présenter un aspect aussi naturel que possible. Pour ce faire, il vous faudra :
Pour plaire à Pingouin de Google, vos backlinks doivent (présenter l’air d’) être naturels : -Non réciproques (autant que possible), réciproques (dans de rares cas), et à la limite triangulaires (sans en abuser) ; -Follow et non follow ; -signature de forums ou de commentaires ; -Intégrés dans les widgets ; -Provenir des réseaux sociaux… Leur nombre ne devant pas excéder un certain pourcentage de seuil imposé par Google.
Pour éviter le risque d’être pénalisé par Google Pingouin vos backlinkings doivent s’opérer depuis une variété de sites sources : -Petits et gros sites ; -Anciens et nouveaux sites ; -Sites populaires, de moyenne et de faible notoriété ; -Sites appartenant au même secteur et quelques autres œuvrant dans un secteur non éloigné ; -Sites majoritairement hébergés dans votre pays cible et quelques autres hébergés ailleurs ; -Sites utilisant votre langue cible et quelques sites utilisant d’autres ; -Sites issus d’une multitude d’adresses IP et de classe C ; -Annuaires, médias sociaux, blogs, forums, sites communautaires… -Sites n’ayant aucun rapport avec celui à promouvoir…
Votre lien sera beaucoup mieux perçu comme naturel lorsqu’il est placé dans une zone de contenu utile d’une page web, autrement dit en dehors des coins logo, des zones de navigation, des marges, de l’entête et pied de page. Il faut à tout prix éviter de placer un backlink dans un bloc de liens avant lequel figurent des mentions de type "Nos partenaires", "Nos annonceurs", "Nos sponsors"… au risque d’être déclassé systématiquement par les moteurs de recherche. Un bon lien doit être idéalement placé dans son contexte sémantique et doit, si nécessaire, obéir à certaines règles éditoriales.
Un bon lien doit sûrement :
Un site opérant un mauvais netlinking en revanche
Avec l’arrivée de Pinguin, Google accorde de plus en plus d’importance à la qualité des liens. Auparavant, l’accent était mis sur le système de classement de pages
plus le site attirait des liens, mieux il fut référencé. Depuis 2012, Google a changé la donne en filtrant ces liens grâce à Pingouin pour empêcher les sites de mauvaise qualité d’occuper la première place parmi ses résultats.
Selon Google, un backlink de qualité doit répondre à un certain nombre de critères :
S’il y a bien deux concepts à retenir en netlinking, ce sont les termes Naturel et Varié. Examinons de près en quoi cela consiste dans la pratique
Diversifiez-les en restant attentif :
À la thématique : Privilégiez des sources traitant des thématiques identiques, complémentaires ou (à la limite) proches des vôtres (pour apporter une valeur ajoutée sans en abuser pour ce troisième choix).
Au profil des sites : Optez pour des sites de différents profils (sites de même secteur et traitant la même thématique, sites des clients et partenaires, …).
Au nombre de noms de domaines uniques : En le diversifiant, vous devez donc privilégier le nombre de noms de domaine plutôt que le nombre de liens sur un même Domain Name.
À l’autorité et à la crédibilité du site : Netlinkez à partir de sites de confiance et de référence sans pour autant négliger les sites moins populaires, mais sûrs tout de même.
À son classement général de page : Du côté Page Rank, il faudra aussi varier les sources pour opérer son netlinking de façon naturelle (générer des liens retours sur des sites affichant une Page Rank de 1 à 3 sera plus naturel que de backlinker sur plusieurs sites à PR 6 ou à PR8).
À l’attribut do follow / no follow : L’idéal serait surtout d’opérer un netlinking sur des liens en do follow et un peu sur des liens no follow.
À la réciprocité ou à la non-réciprocité des liens : Netlinkez surtout sur des liens non réciproques sans négliger les liens réciproques. Les liens triangulaires peuvent être aussi utiles. Dans ce cas-là, assurez-vous que les trois liens soient cohérents et ne conservent que peu de traits communs.
À la langue utilisée et à la géolocalisation du site : Privilégiez les sites localisés dans votre pays et utilisant votre langue sans négliger les sites étrangers.
À l’historique : Les sites anciens sont aussi importants que les sites récents en netlinking.
L’idéal consiste à placer judicieusement les liens au centre du contenu utile d’une page du site référent, qui elle, dirigera directement l’internaute vers votre landing page. Cependant, pour que votre netlinking puisse avoir l’air le plus naturel possible, placez vos backlinks intelligemment dans les pages partenaires, footer et sidebar sans en abuser.
Optimiser ses ancres avec les bons mots-clés : Insérée naturellement dans le corps d’un texte d’article, l’ancre de lien peut être optimisée facilement. Songez tout de même à varier vos ancres. Utilisez-les pour vos meilleurs liens retours (c'est-à-dire pour les backlinks pointant vers des contenus à haut Page Rank). -Se servir directement de son nom de domaine : Si vous générez des backlinks pointant vers la page d’accueil ou vers des pages profondes, utilisez votre nom de domaine au lieu d’une simple expression clé. -Varier ses expressions clés autant que possible : Il faudra utiliser plusieurs variantes pour ses mots-clés en usant de différents synonymes, acronymes et mots corrélés… -Utiliser des ancres génériques (à bon escient) : Les ancres optimisées sont idéales pour référencer son site par netlinking. Toutefois, n’avoir recours qu’à cette seule technique deviendra rapidement suspect aux yeux de Google. L’utilisation parcimonieuse et minutieuse d’ancres sous-optimisées et vides permettra de rendre votre netlinking un peu plus naturel.
Google privilégie avant tout l’expérience utilisateur. L’internaute nécessite d’être dirigé directement vers le contenu profond qui l’intéresse plutôt que d’être renvoyé sur la page d’accueil où il sera une fois de plus contraint à se débrouiller pour trouver le contenu qu’il cherche. Ce critère doit être pris en compte pour opérer un netlinking Google Friendly.
La création de liens, l’acquisition de nom de domaine, et la communication de lien avec un partenaire sont des actions susceptibles de laisser des traces (footprint) que les algorithmes de Google assimilent à votre réseau de liens. Pour y remédier : Ne comptez pas trop sur les services Google (chrome, Gmail, Drive). Variez vos sources (blogs, articles sponsorisés…). Respectez un certain seuil de pourcentage d’ancrage optimisé sur les niches (3 % serait idéal). Netlinkez intelligemment sur les sites satellites.